Nouveau module basic à 1€ par mois

Trois modules pour gérer votre intermittence

Nos solutions

à partir de 1/mois

Intermittent du spectacle

Gérez votre statut

en quelques clics !

100% gratuite, 100% connectée

Installez notre appli
sur tous vos mobiles

appStore.png googlePlay.png

Faites vos premiers calculs sur

simulateurs gratuits

et découvrez la facilité d'utilisation de mescachets.com

Solution de calcul en ligne

intermittent

du spectacle

Votre Assurance-Chômage calculée

en temps réel

Date de fin de droits, 507 h, Allocation Journalière, Carence...

Compatible et optimisé pour

smartphones

et tablettes

fonctionnant sous IOS et Android

Vos données protégées sur

serveurs

sécurisés

Indemnisation des intermittents du spectacle

Imprimer

Indemnisation relative au salaire mais pas seulement !

Lorsque vous ouvrez des droits à l’Aide pour le Retour à l’Emploi (Aide Retour Emploi - ARE) auprès de l'Assurance-Chômage comme intermittent du spectacle, vous accédez à un capital de 243 jours d’allocations à un taux d'indemnisation journalier spécifique (appelé Allocation Journalière). Ce taux est calculé à l'aide d'une formule qui combine le cumul de vos salaires et celui de vos heures travaillées comme intermittent sur la période de référence.

Formule de calcul des jours non indemnisés - Intermittent du spectacle.

Ainsi, dès l’ouverture des droits, chaque jour non travaillé sera indemnisé par l’Assurance-Chômage. Lorsque vous aurez perçu vos 243 allocations Assedic intermittent, vos droits seront considérés comme épuisés, et le statut particulier de votre situation sera ré-examiné par l’administration. Elle procèdera donc à une nouvelle recherche d’une période contenant au minimum 507 heures, cumulera vos salaires, vos heures et ainsi de suite...

Les paramètres d’heures et de salaires sont des variables

Les paramètres heures et salaires sont des variables qui affectent le calcul de votre taux journalier, appelée Allocation Journalière. Notez que la formule de calcul change si, sur la période de référence, vous justifiez de plus ou moins 600 heures travaillées et plus ou moins 12 000 € de salaire. Il est toujours très intéressant de se livrer à une simulation sur ses propres résultats grâce au calculateur gratuit d’Allocation Journalière, conçu pour faciliter votre simulation assedic intermittent et découvrir votre assurance-chômage applicable. A noter : Le SMIC est un paramètre diviseur dans la formule de calcul. Cela signifie que, à critères d’heures et de salaires identiques, plus le SMIC augmente, plus votre Allocation Journalière diminue.

Qu’est-ce que le salaire brut abattu ?

C’est votre Salaire brut auquel sont retranchés 20%(*) ou 25%(**) d’abattement pour frais professionnels. Ce pourcentage d’abattement peut s’appliquer directement lorsque l’employeur et le comité d’entreprise (ou délégués du personnel) sont parvenus à un accord. Ou lorsque la convention collective dont dépend l’entreprise l’a prévu. En l’absence de l’un et de l’autre, l’employeur doit soumettre le choix à l’employé soit directement dans son contrat de travail soit dans un avenant séparé. Ce choix est considéré comme définitif pour l’exercice en cours mais peut-être révisé à l’occasion de l’exercice suivant. Il est alors soumis à nouvel avenant. 

* : 20 % -> artistes musiciens, choristes, chefs d’orchestre, régisseurs de théâtre
** : 25 % -> artistes dramatiques, lyriques, cinématographiques ou chorégraphiques

Remonter en haut