Centre Médical de la Bourse : ce que doivent savoir les intermittents
Parce que les professionnels des métiers artistiques et techniques évoluent dans des conditions de travail spécifiques, ils ont besoin d’un cadre médical adapté.
Le Centre Médical de la Bourse (CMB) s’inscrit dans ce dispositif de prévention et de protection des personnes, au cœur d’un ensemble de mesures dédiées aux secteurs culturels.
Acteur incontournable de la santé au travail dans le secteur culturel, ce service spécialisé accompagne les salariés du spectacle dans leur suivi santé ; une démarche souvent méconnue, mais déterminante pour travailler en toute sérénité.
Pour les intermittents du spectacle, comprendre son fonctionnement facilite donc l’accès aux soins et garantit le respect des obligations professionnelles.
Le centre médical de la Bourse : définition et organisation
Entièrement dédiée aux salariés du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de l’événementiel, le CMB a pour mission la surveillance médicale et la prévention des risques professionnels.
Pour cela, il possède un lien étroit avec la Sécurité sociale afin de garantir la prise en charge administrative des rendez-vous et accompagner les entreprises du spectacle dans la gestion de leurs obligations.
À savoir : depuis janvier 2023, le CMB s’intègre au sein de Thalie Santé, nouvelle structure issue de la réforme de la santé au travail. Cette évolution marque un tournant dans l’organisation du suivi médical des professionnels culturels à l’échelle nationale. En rassemblant plusieurs centres de santé spécialisés en France, Thalie Santé souhaite améliorer la prévention santé et les conditions d’exercice sur tout le territoire.
Les missions du Centre Médical de la Bourse
En se rendant au CMB, les professionnels évoluant dans les métiers du spectacle profitent d’examens réalisés par des médecins du travail compétents.
Le suivi comprend des visites médicales, des études de poste et des conseils personnalisés. Les professionnels de santé prenant le temps d’évaluer les risques liés aux conditions de travail spécifiques.
La lutte contre les risques physiques, psychiques et sociaux constitue, à ce titre, une priorité. Le service propose alors des solutions concrètes : aménagements de poste, orientation vers des spécialistes, information sur les droits…
Dans tous les cas, le compte rendu médical reste confidentiel. Seule l’aptitude professionnelle figure sur l’attestation remise au salarié.
À qui s’adresse le CMB ?
Tous les métiers du spectacle sont concernés : comédiens, danseurs, musiciens, techniciens son et lumière, décorateurs…
En sachant que les personnes en début de parcours ou en retour d’activité après plusieurs mois d’interruption relèvent également du dispositif. D’ailleurs, le CMB peut délivrer une attestation médicale récente à toute personne qui en fait la demande, dans le cadre d’une réponse à une offre d’emploi (après examen).
À noter : les entreprises culturelles peuvent aussi faire appel au service prévention du centre afin d’être conseillées sur les bonnes pratiques et les enjeux réglementaires.
Quand consulter au CMB ?
La visite d’embauche intervient lors du premier emploi dans le spectacle. Ensuite, il faut réaliser une visite périodique tous les deux ans minimum et cinq ans maximum (sur décision du médecin).
Entre-temps, les salariés peuvent demander un rendez-vous en cas de problème de santé lié à leur activité.
Parce que nous savons que pour les intermittents, le lien entre activité et obligations médicales reste parfois flou, sachez au moins qu’un examen médical à jour évite des refus administratifs lors de nouvelles missions.
Comment prendre rendez-vous au CMB ?
La prise de rendez-vous s’effectue en ligne sur le site de Thalie Santé ou par téléphone.
En sachant qu’il existe plusieurs centres médicaux CMB à Paris (dont une adresse à Boulogne) et en région.
À noter : on pourra vous demander une attestation employeur, un contrat de travail et une pièce d’identité. N’hésitez pas aussi à mentionner votre situation professionnelle afin de faciliter la mise en place du dossier. Le centre transmet ensuite l’attestation médicale, valable pour l’exercice professionnel.
L’attestation médicale : rôle et utilisation
Ce document certifie l’aptitude à exercer dans le spectacle.
Parce que les employeurs le demandent généralement avant toute embauche, son absence bloque l’accès aux offres d’emploi et retarde les projets professionnels.
Notre conseil : ne négligez pas les délais ! En anticipant votre rendez-vous plusieurs mois à l’avance, vous évitez les situations compliquées.
Une fois que vous aurez obtenu le précieux sésame, stockez le précieusement sur votre ordinateur et ajoutez le comme l’une des pièces-jointes sur la partie “Envoi du profil à un employeur” de MesCachets.com.
Notre objectif : vous faciliter la tâche en proposant un accompagnement complet pour gérer l’intermittence. Cela passe par la compréhension du fonctionnement du CMB et l’aide à la gestion des démarches administratives importantes en toute simplicité.
Envoyer toutes ses infos pros à un employeur en un seul clic !
Découvrir la formule la mieux adaptée permettant d’adresser vos infos administratives à vos employeurs en un clic !

